23 juin 2014  par Cyril Mourin
0

« Burger King » à Alésia – La réaction de Carine PETIT, Maire du 14e arrondissement

Communiqué du 23 juin 2014

Dans Le Parisien de ce jour, le directeur général de Burger King France, Jocelyn Olive annonce  l’ouverture prochaine à Alésia d’un nouveau point de vente présenté comme le « vaisseau amiral »  de l’enseigne à Paris. Depuis plusieurs semaines, Burger King par voie de presse promeut son ambition de vouloir « dévorer » 20% de parts de marché dans le monde du hamburger en France.

L’installation d’un établissement de cette ampleur n’est pas soumis à avis ou autorisation préalables des services municipaux.  A ce jour, seule une demande d’installation d’enseigne a été déposée. Cette dernière a d’ailleurs fait l’objet d’un avis défavorable en raison de la proximité avec l’église Saint-Pierre de Montrouge protégée au titre des Monuments Historiques.

Avec Cyril Mourin, mon Adjoint en charge des Commerces, de l’Artisanat et de l’innovation sociale, je tiens à relayer l’inquiétude légitime des commerçants du quartier Alésia et de l’avenue du Général Leclerc.

Il ne s’agit absolument pas ici de remettre en cause la liberté du commerce. Cependant, nous tenons à rappeler notre volonté de défendre et de promouvoir le développement des commerces de bouche et de restauration de proximité, lui aussi créateur d’emplois et producteur d’une alimentation de qualité, y compris sur l’avenue du Général Leclerc.

De par notre expérience d’élus municipaux, nous savons aussi que l’implantation d’une enseigne d’une telle ampleur engendre souvent des problèmes de livraisons, de propreté difficilement compatibles dans un espace aussi contraint que la place d’Alésia et l’avenue du Général Leclerc.

La direction de Burger King n’ayant pas jugé utile de prendre contact avec la mairie du 14e arrondissement pour lui présenter son projet, nous tenons par ce communiqué à lui signifier que nous serons extrêmement vigilants sur les conditions de son installation et d’exploitation de son établissement, en faisant appel à du personnel habitant l’arrondissement, notamment issu de la mission locale. »

Télécharger le communiqué au format PDF

Laisser un commentaire

Veuillez patienter…...